Présentation du groupe “Cirque et Genre”

Le groupe de recherche “Cirque et Genre” : ses objectifs et ses actions

Créé en 2020, le groupe “Cirque et Genre” rassemble des chercheur·se·s et des artistes de différents pays et membres du Collectif de Chercheur·se·s sur le Cirque. Chacun·e a pour but de documenter et d’analyser dans une perspective genrée différents domaines du cirque (formation, production, diffusion, etc.). Au regard du manque de représentativité et de visibilité des problématiques liées au genre et des discriminations qui lui sont associées dans la recherche sur le cirque et dans nos pratiques diverses, il nous apparaît nécessaire d’appréhender collectivement ces questionnements ainsi que de partager les réflexions et les analyses qu’elles génèrent.

Issu·e·s de disciplines variées (arts du spectacle, sciences sociales, histoire, sciences de l’éducation, etc.), nous entendons offrir un espace d’échanges et de formation dédié aux questions et études sur le genre. Nous avons à cœur de nous ancrer dans des perspectives transversales et intersectionnelles, ainsi qu’en tenant compte de la pluralité des dimensions concernées par le genre (politique, esthétique, sociale, économique).

Nous avons organisé des séminaires réguliers dans l’optique d’initier des échanges autour des questions liées au genre dans le cirque. Ces manifestations se sont tenues dans différents cadres tels que des festivals (CIRCa à Auch ; Occitanie fait son cirque en Avignon ; Rencontre des Jonglages à La Courneuve) et avaient différents objectifs. Parmi eux : présentation d’articles et d’ouvrages de référence, d’outils de discussion et de comptage ; rencontres avec des collectif·ve·s militant·e·s et féministes aussi bien circassien·ne·s (Les Tenaces) que rattaché·e·s à d’autres champs artistiques (50/50, La Permanence…).

Le groupe “Cirque et Genre” est divisé en sous-groupes de travail qui se rencontrent régulièrement entre des réunions plénières. Chaque groupe est consacré à une activité spécifique : un atelier de lecture dédié aux épistémologies féministes ; la communication et les partenariats ; la construction d’une boîte à outils de ressources pour la recherche en cirque dans une perspective genrée.



Citer ce billet
CCCirque (2023, 25 février). Présentation du groupe “Cirque et Genre” Le carnet du CCCirque. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mb6h

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search