Un test de Bechdel pour le cirque ? Atelier de recherche – Circa 2021
UN TEST DE BECHDEL POUR LE CIRQUE ?
Atelier de recherche – Mercredi 27 octobre 2021
Festival Circa Auch
De 10h à 12h30
École Maternelle Saint-Exupéry – Auch
Comment créer des outils pour étudier la représentation des femmes au cirque ?
Pourquoi un tel test pour le cirque ?
Dans le prolongement des divers événements organisés auparavant à Circa (une
émission sur la question de la place des femmes dans le secteur du cirque à Radio Circa en 2015, la présentation du projet de recherche de Marie–André Robitaille “Women in Circus” sur l’agentivité des femmes dans le cirque à travers les perspectives de genre), nous souhaitons organiser un atelier le mercredi 27 octobre 2021 à Circa.
Le groupe de recherche “Cirque et genre” du CCCirque propose d’animer un atelier
de recherche dans l’optique d’élaborer et d’analyser les résultats d’un outil d’étude des spectacles de cirque visant à rendre compte de la sous–représentation des femmes dans les œuvres artistiques. Cet outil s’inspire du test de Bechdel–Wallace et d’autres tests élaborés en complément, comme le Maki–mori test ou le Sexy lamp test. L’adaptation du test de Bechdel au cirque sert de point de départ à une réflexion d’ensemble sur la nécessité de connaître et de développer des outils pouvant rendre compte de diverses dimensions du genre (hétéronormativité, rôles sociaux, sexualisation, binarité…) dans le monde du cirque. Nous étudierons sous quelle forme son adaptation et sa transférabilité au domaine du cirque est possible. Afin d’ouvrir à tous·tes cet espace de réflexion sur ces enjeux dans le milieu circassien et sur la manière de collecter des données relatives au genre, cet atelier sera collaboratif. Les participant.e.s seront invité.e.s à partager leurs réflexions autour du test et de son adaptation
pour les arts du cirque.
Organisation : Léana Valentini, Zed Cézard, Aurore Dupuy, Annaëlle Toussaere, Chloé de Buyl-Pisco, Sarah Simili, accompagné·es par Marion Guyez et Cyril Thomas.