Agathe Dumont

Je suis Professeure d’enseignement artistique à l’École supérieure d’art et de design TALM, à Angers. J’enseigne la performance, l’analyse des oeuvres, les pratiques du corps ou encore des approches en sciences humaines et sociales. En parallèle, je continue à intervenir dans d’autres formations artistiques supérieures au sein de conservatoires, pôles supérieurs, écoles d’art ou universités. J’interviens dans le domaine de la danse, du cirque, des arts visuels ou de la performance et navigue entre ateliers de pratique et enseignements théoriques. Je collabore également comme experte ou autrice pour différents projets autour du cirque et de la danse (circusnext, Fédération européenne des écoles professionnelles de cirque, le CCN de Créteil, de Nantes, de Caen le CND, entre autres).Enfin, je participe à des projets de création artistique (Cie Sans la Nommer, Cie Leste, projets « Arts et Sciences » pour l’Atelier du Plateau et la Maison des Jonglages, projets avec Terrain- l’Incubateur en Pays de la Loire).

En 2015, j’ai commencé une collaboration avec Mariam Faquir pour une recherche artistique à L’L (recherche en arts vivants) dont est issu l’ouvrage, Déclinaisons du quotidien, mettre le corps au travail (L’L éditions/2022) ainsi que le texte Cet endroit que l’on n’arrive pas à nommer – Traces de recherche (L’L éditions/2023) avec Mariam Faquir. Jeu continue à partager cette recherche et ses pratiques dans le cadre de workshops ou de stages.

Mes recherches portent sur le travail des artistes, les gestes du travail, sur la virtuosité et le risque notamment autour des enjeux de santé et de soin dans une approche socio-ethnographique. Elles sont réunies sur le site « Écouter le travail » : https://agatheprojetsante.wixsite.com/auquotidien.

Je réfléchis au manière de partager la recherche de manière sensible et de relier recherche et création. Je suis membre du CCCirque depuis sa création.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search