Aurore Dupuy

Après une carrière d’artiste de cirque entre l’Europe et l’Amérique latine (2003-2016) et un parcours en anthropologie et sociologie (Université de Nanterre, EHESS), Aurore Dupuy réalise une thèse de doctorat (Université Paris Est Sup, 2022) consacrée aux interfaces entre esthétique et politique dans le cirque post-dictatorial chilien (1990-2019), dans un contexte de globalisation.

Ses recherches s’intéressent plus largement aux articulations entre les niveaux politiques et institutionnels et les subjectivités, que ce soit dans des activités artistiques ou dans des prises en charge institutionnelles. Le travail sur les émotions, leur insertion dans des processus moraux et éthiques et dans des rapports de pouvoir, constitue l’un des fils rouges de ses recherches. Elle aborde ces questions à partir d’une perspective féministe avec un projet post-doctoral sur le travail en duo en école de cirque. La question des effets des migrations sur les subjectivités des artistes constitue son second pôle d’investigation actuelle. Elle travaille actuellement à la coordination du dossier thématique « Des arts dans l’espace public : enjeux esthétiques et politiques entre le local et le global » avec Magali Sizorn, pour la Revue Suisse d’Anthropologie Sociale et Culturelle.

Aurore Dupuy a enseigné dans plusieurs universités, en tant qu’ attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université de Rouen Normandie (STAPS) et à Toulouse 3 Paul Sabatier. Elle est actuellement membre de plusieurs réseaux thématiques en sociologie et anthropologie de la culture (Association Française d’Ethnologie et d’Anthropologie ; Association Internationale des Sociologues de langue Française ; Société Suisse de Sociologie ; The Australian Sociological Association).

Publications

Acte de colloque

Dupuy, A. (à paraitre). Cosmopolitiser le cirque depuis un espace subalterne. Des imaginaires du local et du global reconfigurés. In M. Sizorn & le CCCirque (Éds.), Imaginaires du cirque. Publications des Universités de Rouen et du Havre.

Articles

Dupuy, A. (2023). Des circassiens périphériques aux prises avec la globalisation. Trajectoires transnationales et controverses esthétiques. Revue internationale Circus: Arts Life and Sciences (CALS), 2. https://doi.org/10.3998/circus.2845

Calzolaio, C., Delaine, E., Denoun, M., Dupuy, A., Lamotte, M., Naepels, M., & Pieroni, A. (2019). De l’enquête ethnographique au texte de recherche. Un atelier d’écriture. Ethnographiques.org, 37.

Dupuy, A., & Roux, S. (2018). Sur le chemin de la sérénité. Politique des sentiments dans la planification familiale. Sociologie, Vol. 9(3), 269‑284.

https://www.cairn.info/revue-sociologie-2018-3-page-269.htm

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search