Esther Friess

Je débute une thèse en art à l’Université Bordeaux Montaigne, sous la direction de Sandrine Dubouilh, consacrée à la construction d’agrès et de scénographies pour le cirque contemporain. Je m’intéresse à la mémoire des constructeur·rice·s du spectacle, à la place du matériel acrobatique et de sa conception dans la dramaturgie des œuvres contemporaines. Je fais partie du laboratoire ARTES UR 24141.

Diplômée de l’École normale supérieure de Lyon en études théâtrales et dramaturgies, j’ai poursuivi mon parcours de recherche en me spécialisant dans le domaine du cirque. Après avoir été assistante en dramaturgie sur le spectacle de sortie de la 31e promotion du Centre national des arts du cirque (Cnac) avec Galapiat Cirque, pour lequel j’ai rédigé un carnet de création, et fait partie de l’équipe du festival RICA 2020 (Abidjan), j’ai travaillé pour la chaire ICiMa – Innovation Cirque et Marionnette au Cnac. L’organisation de séminaires et l’élaboration de nouveaux chantiers pour la chaire ICiMa m’a poussée à continuer mes recherches en thèse de doctorat. En parallèle de l’écriture scientifique, je m’attache également à développer une écriture poétique, notamment inspirée de spectacles de cirque.

Publications :

Entretien avec Chloé Moglia, Alternatives théâtrales, n°148, 2023.

Boutin Marc-Antoine, Friess Esther et Thomas Cyril, « Conclusion » in Boutin, Saroh, Porot, Thomas (dir.), Quelles musiques pour la piste ?, Presses Universitaires de Rennes, 2023.

Études de cas sur les scénographies de cirque, en ligne sur la Base de données sur les agrès et scénographies de cirque, 2020.

Pim Pam, revue Jonglages, 2022.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search