Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Présentation du collectif

Logo CCCirque par R1 Renoux

 

Le Collectif de Chercheurs sur le Cirque (CCCirque) a été créé en 2006 par plusieurs doctorantes à la suite d’une journée d’études sur « le cirque et ses métiers » organisée à l’Université d’Orsay. La recherche académique sur le cirque, alors en plein développement, ayant encore une visibilité limitée, cette initiative visait à ouvrir un espace favorisant les échanges scientifiques sur un même objet, afin de soutenir la reconnaissance de ces travaux mais aussi de remédier au sentiment d’isolement parfois ressenti par certains chercheurs (doctorants notamment). Afin de contribuer à l’essor des recherches sur le cirque et à leur diffusion, le CCCirque, d’abord constitué en réseau informel, a ainsi proposé différents temps de rencontres, avec l’appui d’Horslesmurs (centre de ressources des arts de la rue et des arts du cirque, devenu Artcéna) et du Centre national des arts du cirque notamment.

Souhaitant poursuivre sa structuration, le collectif s’est constitué en association depuis 2018. Celle-ci est dirigée par un conseil d’administration, composé de 15 membres, et un collège comptant actuellement 5 membres. Le collectif a pour objectif de fédérer les chercheur.e.s, français.e.s ou d’autres nationalités, mobilisé.es autour d’un projet d’étude scientifique sur le cirque, quel que soit leur statut et leur discipline. Il s’adresse avant tout aux chercheurs (académiques ou indépendants) mais aussi à tous ceux – personne physique (artistes, professionnels) comme morale (institutions) – qui souhaitent soutenir la recherche scientifique sur le cirque.

Devenu un espace d’échanges et de visibilité donnée à la recherche sur le cirque, le CCCirque contribue à l’organisation d’événements scientifiques (journée d’études, séminaires, colloques, etc), de travaux collaboratifs ou encore de projets d’édition et de valorisation. L’association, qui a déjà pu bénéficier de soutiens de la part de différentes structures, souhaite également poursuivre les collaborations avec des institutions du secteur du cirque, nourrissant ainsi les échanges entre milieu académique et monde professionnel.